top of page
Câliner un chiot

LA PÉRIODE CHIOT. 

La période chiot est le moment le plus important de l'a vie d’un chien. 

La période d’imprégnation : 

À sa naissance, le chiot ne sait pas qu’il est un chien. L’imprégnation va lui permettre de s’identifier à son espèce. En clair, c’est là qu’il va découvrir qu’il est un chien ! Cette période va également lui permettre d’identifier ses congénères, ses partenaires, mais également les autres animaux pouvant être amis avec lui. 

 

Cette période est divisée en deux parties : 

 

L’imprégnation intra spécifique, 

L’imprégnation inter spécifique. 

 

L’imprégnation intra spécifique; 

 S’étend de la naissance à la septième semaine (en général on récupère le chiot à ces 2 mois). Durant cette période, le chiot va apprendre à reconnaitre son espèce et s’assimiler à elle. Durant cette phase, le chiot ne doit pas être séparé des siens, car cela pourrait engendrer des problèmes de comportement irréversibles. 

C’est également à ce moment-là qu’il va apprendre les codes canins. Ces apprentissages se font beaucoup par les jeux avec ses frères et sœurs, par les ordres et rappels à l’ordre de sa mère… 

 

L’imprégnation interspécifique, quant à elle, débute aux environs de la troisième semaine, lorsque les sens du chiot s’éveillent. Elle s’achève vers le troisième ou le quatrième mois selon les races. (Les chiens de grandes races ont une croissance intellectuelle plus lent que les petites races de chiens.)  

C’est durant cette période que le chiot découvre qu’il existe d’autres espèces que lui dans ce monde. Il prend également conscience de son environnement, des bruits, des odeurs, des mouvements, etc. 

 

C’est également avec l’imprégnation interspécifique que débutent ses premières explorations, le chiot étant stimulé par toutes ces nouvelles sensations. Il deviendra petit à petit plus autonome. Le chiot va se socialiser et plus il sera stimulé, plus son intelligence se développera et plus il sera facile pour lui de s’adapter à un environnement inconnu. 

Votre rôle : 

Il est important de faire découvrir le maximum d'environnements à votre chiot dès l’arrivée dans votre foyer. (idéalement à ces 2 mois).  

Allez-y pas à pas, ne commencez pas dans un marché bondé, mais plutôt par des petites balades au tour de votre domicile… 

Plus votre chiot sera stimulé, plus il sera stable et bien dans ces pattes à l’âge adulte, faite lui découvrir le maximum de choses : 

Magasin, animalerie… 

Parc, ville, forêt … 

Terrasse de restaurant… 

N'oubliez pas que vous allez êtres son guide, il doit apprendre à vous faire confiance. 

Pour une vie en Harmonie

Educateur canin Vosges

Association PAISIBLE DOG

N° W883006051

Siret: 923 938 419 00010

Educateur canin Vosges
bottom of page