

Question fréquente.
Pourquoi mon chien tire beaucoup en laisse et comment lui apprendre à ne pas tirer. (marche en laisse)
Pour commencer, La marche en laisse est un tout, si votre chien n’a pas suffisamment de dépense physique et intellectuelle dans son quotidien ou n’a pas vu suffisamment d’environnements différents et stimulant pendant la période chiot (chiens, ville, forêt…) il sera à l’affût de la moindre odeur et stimulation.
Le suivi naturel est également une des clés de la marche en laisse et du rappel, si on s'y prend dès les 2 mois du chiot, elle est instinctive.
Un chien peut également tirer par peur de son environnement, il cherche à fuir une situation gênante pour lui (voiture, foule, autres chiens... ).
En général, il tire frénétiquement sans chercher la moindre odeur ni interaction, jusqu'au retour dans la voiture ou au domicile.
Cela peut être moins flagrant chez certains chiens timides, la peur est moins marquée et difficile à reconnaître, il est également difficile pour moi de vous décrire ces micro-signaux de peur par des écrits, d'où l'intérêt de bien observer son chien et d'avoir un lien fort avec lui sans pour autant sur-interpréter le moindre signe.
*La timidité est un trait de caractère, pas un trouble du comportement.
Avec un chien peureux voir phobique (pas timide), la marche en laisse est impossible, vous devez commencer par une désensibilisation.
Si votre chien est réactif/agressif envers les autres chiens, les humains…
Il est aussi impossible de lui apprendre la marche en laisse (à moins d’être violent ou d’utiliser des techniques que je vous déconseille fortement).
Là aussi, une désensibilisation ou rééducation est nécessaire avant d’entreprendre l’apprentissage de la marche en laisse.
Avant de commencer l’apprentissage de la marche en laisse, il convient de dépenser psychologiquement et physiquement son chien. Offrez-lui la possibilité d’être détaché ou en longe. Pendant cette phase, ne lui imposez rien, gardez-le simplement en sécurité…
Vous pouvez intégrer des phases de jeux/travail, comme du pistage, le jeu du cache-cache, course à pied et bien sur des interactions avec c’est congénères, N’inondez pas votre chien de rappel, laissez-le sentir et s’amuser (dans la limite de sa sécurité et celle des autres bien sûr).
En général, les chiens qui tirent en laisse n’ont pas ou peu de rappel, donc pour faciliter et accélérer la compréhension de la marche en laisse, intégrer dans votre routine le port du harnais pour les sorties « festives » en longe (forêt, parc…).
Et l'utilisation du collier + laisse pour l’apprentissage de la marche en laisse, pour les sorties en ville, restaurant, marché…
Cette méthode est particulièrement efficace sur certaines races de chiens, comme le husky, le malamute… Habitués, de par leur histoire et leur génétique, à tracter,
Le principe est simple, au harnais + longe, il a le droit de tirer, avec le collier, il n’a pas le droit de tirer.
En somme, Offrez-lui le oui avant le non !
Si votre chien a suffisamment de dépenses physiques et mentales au quotidien, il est en réalité assez facile de lui apprendre la marche en laisse.
Pour une vie en Harmonie